|
Ça faisait longtemps que je n’avais pas vu jouer mes p’tits ozonais alors je me posais des questions… Est-ce qu’ils ont changé ? Est-ce qu’ils savent toujours jouer au basket ? Est-ce qu’ils ont progressé ?
Quand je suis un peu perdu dans ma vie, quand je ne sais plus quoi penser, je me tourne vers ma religion à moi, ma déesse, ma guide spirituelle : Céline Dion.
Céline avait forcément la réponse à mes questions. D’emblée, elle m’a dit « On ne change pas, on met juste les costumes d’autres sur soi ». Alors j’me suis dit « Ok, ils n’ont pas changé ! ». Mais l’instant d’après, Céline me dit « que les choses ont changé, que les fleurs ont fané » et qu’elle se changerait en or pour que je l’aime encore. Bon alors Céline, je te rassure, t’as pas besoin de te changer en or… Bon je suis déjà amoureux d’une autre Céline D., avec qui Magic Chris est en train de m’arranger le coup, mais je suis polygame, donc pas de problème ! En fait, non, je suis poly-amours… Parce qu’en fait je suis contre le mariage. Une femme ou un mari n’appartient pas à son mari ou à sa femme, nous ne sommes pas des objets ! Nous demeurons des êtres humains libres !
Merde putain où je vais ?
Ah oui !
Je suis poly-amours, j’aime vraiment plusieurs femmes à la fois… Même des hommes d’ailleurs… Des animaux ? Nan, pas vraiment… Quoique… C’est devenu un animal le p’tit Chipier, non ? Depuis son passage à Toulouse, c’est devenu un animal de l’ovalie, prêt à rentrer dans le maul à n’importe quel moment ! (Attention, cette phrase est à prononcer avé l’accent du sud ouest !).
Bref, donc, on change ou on ne change pas ?
Quand j’ai vu coach Seb, au déménagement de Thibault, il a fait une blague… Et j’me suis dit qu’on ne changeait pas.
Pour avoir un aperçu des blagues de Seb (et de l’accent du rugby), allez à l’adresse suivante et écoutez les 2 premières minutes :
http://www.youtube.com/watch?v=d3SWZC05Lac
Et puis, ensuite, j’ai vu des choses qui changeaient.
1er choc : le ventre de Dédé ! Bon, donc là, c’est sûr, elle est enceinte ? C’est pas une crise de boulimie ? Et ben félicitations ma Dédé ! Perso je pensais que c’était une excuse pour te lâcher un peu sur la bouffe vu que t’essayais d’arrêter la clope et le rosé…
2ème choc : la vitesse de Gump ! Elle va vite, elle va très très vite ! Tellement vite que personne ne peut la garder ! « Je vais trop vite ? » qu’elle demande. Mais non, ma p’tite Gumpounette, tu ne vas pas trop vite, c’est pas toi le problème, c’est juste que t’as pas encore trouvé d’adversaire à ta mesure !
3ème choc : la lenteur de Magic Chris… « Ben ouais, elle se fait vieille ! »… Mais comment osez-vous ??? Comment osez-vous dire ça de la Magicienne des parquets ??? Je vais vous raconter l’Histoire. Ça fait 10 ans qu’on lui dit qu’elle se fait vieille et ça fait 10 ans qu’elle distribue les passes, marque ses shoots et qu’elle n’a pas perdu un ballon… En ce moment, elle a des pépins physiques, mais, même en marchant, elle casse une zone press en une seule passe, elle perd pas un ballon et elle rentre ses shoots… Trouvez une seule meneuse en R1 qui est capable, en dribblant, de voir en même temps : les 9 autres joueuses sur le terrain, les 2 arbitres dont 1 qui est mal placé (Magic Chris lui dira au prochain arrêt de jeu), les 2 coachs dont celui de Riorges qui dit à sa 9 de ne pas faire de faute (Magic Chris donnera donc la balle à celle qui attaque sur la 9), les supporters dont Dédé qui a mal au dos (Magic Chris ira prendre de ses nouvelles à la fin du match)… Pas la peine de chercher, vous ne trouverez pas. On ne touche pas à Magic Chris, on pose juste un genou à terre, on baisse la tête, et on lui demande avec la plus grande déférence : « S’il te plaît, apprends-moi ».
4ème choc : les seniors filles 2 gagnent !!!
5ème choc : les seniors garçons 2 font le show !!! Ben enchaîne les dribbles dans le dos, les frères Foti mettent des paniers à 3 points, et Willy… est juste lui-même !!!
Qu’est-ce qui a changé encore ?
La coupe de Juju ! Du coup, Maman ne la reconnaît même pas sur vidéo !
La main gauche de Matthieu ! JB m’avait dit : « Bon je te le dis entre nous, c’est pas un vrai Schwartz, il est nul… ». Ben non JB ! Il a du talent ton cousin ! Il la sort d’où cette main gauche jordanesque après contact sur un intérieur de 2m05 ???
En parlant de JB… Il a reçu des ballons dans le 4ème QT !!! Et il a mis dedans !!! Bon, mettons les pieds dans le plat et posons la question qui tue : pourquoi d’habitude on ne donne pas la balle aux intérieurs dans le 4ème QT ? Bon ben c’est pas compliqué. T’es dans la cour d’école et t’as un grand dadais qui te demande un peu de ton goûter. S’il te reste 10 chocos, tu vas lui en filer un, t’es sympa, c’est normal. Mais s’il t’en reste que 2 ou 3, tu vas lui dire : bon ben t’es gentil, mais les derniers, ils sont pour moi ! Et ben oui, c’est ça le problème ! Ce sont les extérieurs qui ont les ballons au départ ! Et c’est tellement dur de s’en séparer quand on sait que ce sont les derniers…
Les choses qui n’ont pas changé :
Non Guillaume, c’est pas que tu ne sais plus jouer au basket, c’est juste que tu t’énerves toujours trop vite !
Laura, c’est pareil, on sait très bien qu’elle sait jouer au basket, qu’elle peut dominer en étant à 20% de ses capacités physiques… Elle n’a pas besoin de le montrer, on le sait… Ce qu’on ne sait pas, mais qui est tellement plus important, c’est son rétablissement à 100%, sa santé. Quand ? Comment ? Personne ne sait… Ce qu’on veut avant toute chose pour nos joueuses, coachs, supporters et dirigeants, c’est la santé. Avant tout. Alors, très bon rétablissement à toi et à tous ceux qui sont en galère.
Une histoire m’a touché ce week-end. L’histoire de Maria de Villota. C’est une des rares femmes à avoir fait des essais en Formule 1. Voilà ce qu’elle disait après son grave accident et sa douloureuse rééducation : « J’ai compris beaucoup de choses. Bien que je n’aie plus qu’un œil, je perçois plus de choses que par le passé. Avant, ma vie était un tourbillon, une lutte incessante contre le chronomètre, tandis que maintenant je réussis à voir la réalité de façon complètement différente. Ce ne sont plus les dixièmes de seconde qui m’intéressent. J’ai finalement appris à goûter les petits plaisirs de la vie. »
Les autres choses qui n’ont pas changé :
Les grands ailiers shooteurs sont de retour avec leur forme d’antan ! Chris est toujours aussi facile et Nico a toujours la gagne dans le sang !
Christ reste un sauveur avec des shoots venus d’ailleurs… ALLELUIA !!!
Will le joyeux luron tente de redonner le sourire à Matt le taciturne en 1 et en 2…
Steph, Thibault et Alexandra sont grands. Donc ils vivent la tête un peu ailleurs, dans leur monde.
Steph : « Bon, je fais 5 fautes et après tu rentres. » Thib’ : « Euh d’accord, merci Steph, parce que là, j’ai un peu froid… ». Seb : « Thibault, tu vas où ??? Viens là !!! ». Thib’ : « Euh ben Steph m’a dit que je pouvais rentrer… ». Seb : « Rentrer sur le terrain !!! Pas dans ton nouveau cocon à St-Priest !!! ». Thib’ : « Ah euh excuse coach, j’avais pas compris… ».
Alex : « Euh Seb… Euh… Alors… Euh… J’ai bien pensé à prendre mon maillot et mon short… Je les ai bien mis dans ma voiture et tout… Mais… euh… ben j’ai pas pensé à amener ma voiture à Riorges… Du coup, ben, j’ai pas de tenue pour jouer… » Seb : « C’est une blague ??? ». Zaza, à la rescousse, qui sait qu’un nez cassé, ça peut faire mal : « Oui, oui, c’est une blague, t’inquiète pas coach !!! ».
Conclusion : ils ont changé mes p’tits ozonais ? Je n’ai toujours pas de réponse précise alors j’me tourne à nouveau vers Céline pour en trouver une…
Je sais les hivers…
Je sais le froid…
Mais la vie sans ozonais…
Je sais pas… |